L'art ancien du BlockPrint et sa signification
Certaines traditions sont universelles. Ici, nous mettons en lumière un seul métier - comment il est adapté, repensé et refait pour le 21e siècle.
L'impression au bloc est l'un des plus anciens types de gravure en Inde. Les professionels impriment des longueurs de tissu, généralement sur du coton ou de la soie, avec des blocs de bois sculptés à la main. L'impression commence par le dessin dessiné sur papier puis transféré au crayon sur le bloc de teck. Le design est méticuleusement sculpté à la main à l'aide d'un marteau et d'un burin. Parfois, un bloc de laiton ou de cuivre est utilisé pour les tirages fins.
Les patines ou tables d'impression mesurent plusieurs mètres de long et sont soigneusement préparées avec des couches de toile de jute et de tissu de base pour amortir la surface, permettant aux colorants d'être absorbés uniformément. Le tissu à imprimer est tendu sur la table d'impression et fixé avec de petites épingles. La tension du tissu doit être uniforme, afin qu'il n'y ait pas d'ondulations.
Le colorant est mélangé et versé dans la palette qui repose sur un chariot en bois à roulettes permettant un accès efficace à la personnes d'imprimer.
Groupement de blocs, fabriqués par des sculpteurs spécialisés, selon des motifs traditionnels. Chaque couleur nécessite un bloc séparé.
Chaque couleur de l'impression nécessite un bloc différent et est estampée individuellement sur le tissu avec le son familier "tock tock" de l'impression en bloc. Une fois le tissu imprimé terminé, il est suspendu et laissé sécher. Une fois sec, le matériau est passé à la vapeur et lavé pour éliminer tout excès de colorant.
L'impression au bloc est un processus ancestral, habile et méticuleux. La qualité exceptionnelle de nos impressions est le résultat des compétences extraordinaires du sculpteur et de l'imprimeur. Véritable savoir-faire artisanal.
Comments
Post a Comment